Promotion de la destination Côte Atlantique à l’international
Stratégie & Management des Réseaux Sociaux
Brief & problématique
Depuis 2019, le contrat de Destination Côte Atlantique regroupe un collectif interrégional de 36 acteurs du tourisme localisés entre la Baule en Loire-Atlantique (44) à Hendaye, au Pays Basque (64) : 2 comités régionaux du tourisme, 6 comités départementaux du tourisme, 3 fédérations d’hôtellerie de plein-air, 22 offices de tourisme, Gîtes de France et Club Camping.
Soutenu par les bureaux d’Atout France, ce collectif a pour objectif d’assurer la promotion du littoral atlantique français sur les marchés prioritaires en Europe et souhaite renforcer sa présence digitale aux Pays-Bas et en Belgique flamande en développant ses réseaux sociaux et sa communauté.
Depuis 2019, le collectif collabore avec notre agence dans le cadre de sa stratégie social media en néerlandais – Facebook et Instagram – en vue d’atteindre des objectifs marketing préalablement définis. L’objectif est de consolider la France comme première destination de vacances estivales, augmenter la durée et les dépenses, continuer de fidéliser la clientèle familiale et attirer des clientèles nouvelles, notamment sur la Côte Atlantique.
Actions mises en place par l’agence
- Accompagnement dans le déploiement digital et la stratégie de réseaux sociaux Atlantische Kust Frankrijk sur la Belgique et les Pays Bas
- Elaboration d’une ligne éditoriale en néerlandais
- Veille permanente sur les créateurs de contenus de la destination
- Création de contenu photo et vidéo
- Management des réseaux sociaux au quotidien
- Organisation de jeux concours pour la communauté
- Reporting mensuel et annuel
Résultat
- Visibilitée de la destination boostée
- Croissance de la communauté de plus de 1000% en 2 ans
- Excellent taux d’engagement
- Parmi la clientèle internationale en France, les Pays-Bas génèrent 7,3 millions de nuitées (+34 % par rapport à 2022) soit le premier pays d’origine depuis l’étranger.